Le choix des Couleurs
Caractères

Harmonie des couleurs

Contrastes

Accords subjectifs

Les professionnels dont le métier est de travailler avec les couleurs ont souvent tendance à porter des jugements fondés sur leurs goûts personnels.

Pourtant il existe dans le monde des couleurs des lois objectives d'application générale.

Un boucher qui tiendra son magasin dans des tons vert clair et bleu-vert fera ressortir l'aspect rouge et frais de la viande. Une confiserie de préférence orange pâle, rose, blanche avec une touche de noir excitera davantage le désir des sucreries.

Equilibre, symétrie des forces

Si nous contemplons un carré vert, puis si nous fermons les yeux, nous voyons comme image résiduaire un carré rouge. Si nous contemplons un carré rouge, c'est un carré vert que nous voyons apparaître. L'oeil exige ou produit toujours la couleur complémentaire. Il essaie lui-même de rétablir l'équilibre.

Le physiologiste Ewald Hering a montré que l'oeil et le cerveau exigent le gris neutre et qu'en son absence ils deviennent inquiets.

Penser la totalité du décor

Parler de l'harmonie des couleurs, c'est porter un jugement sur l'action simultanée de deux ou de plusieurs couleurs.

Le caractère et l'effet d'une couleur sont déterminés par la position que cette couleur occupe par rapport à celles qui l'accompagnent. Leurs rapports quantitatifs, leur pureté et leur clarté ont également une grande importance.

Une couleur n'est jamais isolée : il faut toujours la regarder en fonction de son environnement.

Réussir l'expression désirée

Bien évidemment, nous prendrons conscience des couleurs et de leurs effets selon nos dispositions particulières.

Par un exercice permanent de notre oeil au monde des couleurs, nous éviterons les décors où la réalité de la couleur produit un effet coloré différent et indésirable.