Un ciel bleu, plein de soleil, est vivifiant et incite à agir, alors que le ciel bleu éclairé par la lune donne un sentiment de passivité et éveille une nostalgie trouble et indéfinissable.
En jugeant les effets que produit chacune des couleurs, Johannes Itten leur a défini un contenu expressif et une symbolique propre.
Jaune
Le jaune est la plus lumineuse de toutes les couleurs. Dès qu'il est assombri de gris, de noir ou de violet, le jaune perd son caractère de couleur pure. Il est donc impossible de trouver un jaune lumineux foncé.
C'est au jaune que correspondent symboliquement l'intelligence et la science.
Rouge
Le rouge du cercle chromatique n'est ni jaunâtre, ni bleuâtre. Le rouge n'est lumineux que s'il est sombre, et le rouge clair qui correspond au degré du jaune lumineux ne possède plus aucun rayonnement.
Le rouge pur symbolise l'amour spiritualisé. Le rouge pourpre, couleur des cardinaux, réunit en lui le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.
Bleu
Il est entendu par bleu pur, une couleur qui ne contient ni du jaunâtre, ni du rougeâtre. Le bleu est toujours froid, alors que le rouge est toujours chaud. Le bleu profond, plein de caractère, est très sombre, mais le bleu pâle est terne et sans caractère.
Le bleu nous entraîne dans le lointain et l'infini de l'esprit, il symbolise la foi.
Vert
Le vert est une couleur intermédiaire entre le jaune et le bleu. Suivant qu'il penche vers le bleu ou vers le jaune, il modifie son expression.
Le vert est la couleur du monde végétal, de la chlorophylle. Il exprime la fertilité, le repos et l'espérance, il réalise l'union de la science et de la foi.
Orange
Mélange de jaune et de rouge, l'orange se situe au point crucial du rayonnement le plus intense. Poussé jusqu'au rouge-orangé, il atteint le maximum d'energie chaude et active, mais éclairci de blanc, il perd vite son caractère.
L'orange exprime facilement l'orgueil et le luxe extérieur.
Violet
Il est très difficile de déterminer un violet qui ne soit ni bleuâtre, ni rougeâtre. Le violet est la couleur la plus sombre.
A l'opposé du jaune, il est la couleur de l'inconscient et du secret, il symbolise la piété.
|